L'asphodèle (extrait du premier bulletin de liaison avril 1991)

"ASPHODÈLE : plante vivace

Nom scientifique : Asphodelus L.

Nom populaire : Asphodèle, Bâton royal.

Famille : Liliacées.

 

Le genre Asphodelus regroupe 25 espèces environ, originaire des régions méditerranéennes et de l'Inde. Certaines croissent spontanément en diverses régions de France. Ce sont des plantes vivaces herbacées à racines fibreuses, fournissant une touffe de feuilles linéaires. Sur une hampe creuse et nue de 50 centimètre à 1,50 mètres, apparaissent de juin à septembre des fleurs blanches en épis, auxquelles succèdent des fruits luisants, verts ou bruns.

 

Trois espèces se rencontrent principalement en culture : Asphodelus acaulis à fleurs roses, Asphodelus albus à fleurs blanches et Asphodelus cerasifer ou A. ramosus ou "Bâton Royal".

 

Très ornementales, les asphodèles sont utilisées pour décorer rocailles et plates-bandes, elles demandent un sol profond et sain et une exposition ensoleillée, elles redoutent les transplantations trop fréquentes, leurs multiplication se fait par semis, elle peut s'effectuer également par division des touffes, opérée au printemps.

 

L'asphodèle tiendrait son nom du grec, mais les origines de celui-ci sont mal connues.

 

Les racines des asphodèles sont comestibles, certaines personnes les accommodent à la façon des salsifis ou des pommes de terre, et leur trouvent des qualités gustatives appréciables, elles contiennent du saccharose, du fructose et du glucose, elles peuvent être utilisées en distillation et en panification, on peut en outre s'en servir pour la nourriture du bétail.

 

Des propriétés diurétiques sont reconnues à toutes les asphodèles. Pulvérisées et appliquées en emplâtre, les racines soignent les enflures scrofuleuses cutanées.

 

une autre espèce, l'Asphodelus ramosus ou " Bâton Royal", a la réputation de posséder des propriétés antiseptiques.

 

Les Champs Élysées homériques étaient selon les anciens tapissés d'asphodèles.

 

Les asphodèlines ou "Bâton de Jacob" sont des plantes très vivaces voisines des asphodèles. Elles en différent par la couleur de leurs fleurs jaunes au lieu d'être blanches, ainsi que par la présence de feuilles sur les hampes florales.

 

Saint Avaugourd des Landes en Vendée est très riche en asphodèles, qui poussent spontanément à l'état sauvage, le long des routes. En patois de la région nous leur donnons le nom de "queue de singe" ou de "queue de rat". leur pousse est très rapide et annonce avec précision que le printemps et que les beaux jours sont de retour.

 

A l’origine certainement introduits dans nos jardins comme plantes ornementales, puis leur mode ayant passé, elles se sont échappées pour coloniser beaucoup de terrains, mais toujours très ensoleillés.

 

Je me réjouis du choix de cette plante comme emblème pour notre association. Je vais d'ailleurs la réintroduire dans mon jardin de ce printemps, et en apporter quelques pieds à la prochaine bourses des plantes.

 

Et que vive l'ASPHODELE "

 

Albert Hillairet

(NDLR : premier président de l'association)

 

 

Quelques photos d'asphodèles

Cliquez sur les vignettes pour voir le diaporama