Esapade de 2 jours en Sologne

Progamme chargé, mais alléchant pour ces 2 journées. Cette visite est réservée en priorité aux adhérents de l'association.

 

 

Les inscriptions sont closes.

 

  •  Jardin de Philippe Smith- Lefranc et Bruno Robichon (jardin privé)

« Le Petit Bois de Clan » 45130 Meung sur Loire

 

Ce domaine est la propriété familiale des Smith- lefranc et Bruno Robichon n’est autre que l’arrière petit fils du célèbre rosiériste Robichon créateur, entre autre, de « Neige d’Avril ». 

Au sud d’Orléans, Philippe Smith-Lefranc et Bruno Robichon, tous deux amoureux et connaisseurs des plantes, ont redonné fraîcheur et éclat à un jardin ancien, tout en respectant sa patine. …

 

  • L’Arboretum des Grandes Bruyères, Brigitte et Bernard de La Rochefoucault. Visite libre

45540 Ingrannes (www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr)

 

Propriété de la Fondation Mansart L’Arboretum des Grandes Bruyères est un exemple remarquable d’Arboretum contemporain, alliant l’agrément de la promenade et la découverte d’arbres exotiques en provenance des autres climats tempérés du globe. Situé dans la première réserve naturelle volontaire créée en France, au cœur de la forêt d’Orléans, ce parc a surgi de ce qui n’était, il ya 30 ans, que ronces et broussailles. Le parc aux allées de gazon et les jardins de sous-bois, couvre 5 hectares. Les, arboretum asiatique et américain, sur 6hectares, sont organisés selon l’origine géographique des arbres. Un labyrinthe de roses anciennes et un potager viennent compléter l’ensemble reconnu « collection nationale » par le conservatoire français des Collections spécialisées(CCVS) pour ses magnolias et cornouillers. Il est aussi réputé pour ses collections de bruyères, de roses anciennes, de conifères et de chênes exotiques.

 

345 rue des pépinières domaine de Cornay 45590 St Cyr en Val

 

Nous nous retrouverons chez Francia et Flora (sa fille) en fin d’après midi pour la visite de son jardin privé et de la pépinière. Nous y terminerons la soirée autour d’un buffet préparé par elle même et ses amis.

 

 

  • Les jardins du Roquelin ( Stéphane Chassing) (visite guidée)

45130 Meung sur Loire-(www.lesjardinsderoquelin.com)

 

C’est un jardin qui rappelle le souvenir du jardin de notre grand-mère. Dans la pure tradition de la vallée de la Loire les roses sont omniprésentes. Elles habitent le jardin, elles l’envahissent ; anciennes ou tout à fait actuelles, le propriétaire les cultive lui même. On peut les voir s’épanouir dans sa pépinière et… attention aux coups de cœur !!!

 

  • Le jardin de Nathalie et Philippe Charrier (jardin privé)

21 rue du Clos Potin 45150 Férolles

 

Joli petit jardin de passionnés fait d’un subtile mélange de vivaces rares, de rosiers et d'arbustes de choix, assorti d’un adorable potager… qui nous montre tout l'art de mettre en scène objets anciens, voire insolites, divers et ornements.

 
  • Le jardin de Chantal et Alain Touzeau (cf. Reportage :Mon jardin ma maison octobre 2009).

La Mercerie route de la Ferté 45370 Jouy le Potier(http://www.touzeau.fr/)

 

Romantique jardin de roses (300 variétés) et d'arbustes insolites situé à 20 km au sud d’Orléans. Chaque massif est une mise en scène où les floraisons, les feuillages, les volumes ont un rôle à jouer. Tout dans ce jardin à l’anglaise invite à la rêverie.