Visite de jardins à la lisière de la Vendée et de la Loire-Atlantique

 

Nous vous invitons à venir visiter 3 jardins à la lisière de la Vendée et de la Loire-Atlantique.

Nous vous proposons la visite de 3 jardins à la lisière de La Vendée et de la Loire Atlantique

 

RDV à 10h30 : chez Michel et Marie-Jo Béranger - 1, la Martinière  44270 MACHECOUL 

Le jardin de Michel Béranger se trouve à Machecoul à moins de 20 km de la mer ce qui explique la présence de une grande diversité de plantes étonnantes dont beaucoup sont exotiques (érythrines, cordylines ... etc.) et doivent être hivernées sous deux serres.  On y découvre aussi un grand potager et un verger.

Vous pouvez voir des photos de ce jardin sur le site Arrosoirs et sécateurs en cliquant sur le petit appareil photo en haut à gauche de l'article

 

RDV à 12h30 : chez René et Hélène Baudry - 1 La Coindrie 85620 ROCHESERVIERE. De Rocheservière, prendre la direction Les-Lucs-sur-Boulogne. 1 km après la sortie du village, tourner à droite vers La Coindrie. 1ère maison sur la gauche.

René et Hélène sont adhérents à l'Asphodèle.

Pique nique sur place dont chacun fera son affaire (possibilité d'abri si le temps est mauvais) et échange de plantes entre adhérents.

Ce grand jardin est établi sur un coteau très pentu. Le début du jardin date d'il y a 15 ans quand le terrain était en friche.  Aujourd'hui on trouve une très grande variété de fleurs et d'arbres du monde entier dans cette petite vallée. La visite permettra de découvrir les floraisons estivales, hibiscus, lagerstroemia, lauriers roses, hémérocalles, albizzia... Des arbres aux feuillages variés dont des érables japonais rares, des collections de végétaux acclimatés, un jardin de cactées... Une belle collection d'agrumes qui hiverne dans la serre en fait partie. Un ruisseau aménagé descend la vallée en passant par des étangs et des cascades pour finir dans un grand point d'eau en bas du jardin. Et tout cela, entretenu entièrement au naturel !

 

RDV à 16h30 : Chez Mary Limbour - 2 Belle Vue 44310 LA LIMOUZINIERE.

Mary est adhérente à l'Asphodèle

Environ 10 000 m² de jardin ornemental cultivé au naturel sans bêchage, ni pesticide, broyage de tous les élagages, zéro déchet. Tout est recyclé sous forme de paillage ou compostage. Mary a créé ce jardin à sa retraite, il était à l'origine sur une parcelle céréalière, avec une volonté depuis quelques années de concrétiser une passion de toujours pour la botanique, en y plantant de nombreuses essences d'arbres, arbustes, vivaces, plantes aromatiques et bulbes originaires de différentes parties du globe. Les plantes sauvages sont par ailleurs, souvent intégrées aux plantes horticoles.

 

 Marie Claude Loison et Alain Guibert