Voyage en Dordogne

Nous vous proposons la visitede deux jardins en Dordogne et Charente le 16 juin 2013.

 

Le voyage en car sera assuré par la société Sovetours.

Départ de La Roche sur Yon à 5h45 (arrêts à Benet sortie 9et vers Saintes) Retourvers 21h.

 

 

LE JARDIN DE LA SALAMANDRE (La chapelle du Bost St Michel-Léparon24490 la Roche Chalais)

 

Ce jardin paysager à vocation botanique est situé à l’ouest du département de la Dordogne, à l’orée de la forêt de la Double, sur la commune de Saint Michel L’Écluse et Léparon, à côté de la chapelle Saint Martin du Bost.

Bien que situé dans la forêt, ce lieu est occupé depuis des temps immémoriaux: à quelques centaines de mètres passe le chemin dit de Charlemagne, également utilisé pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Il est intéressant de constater que le Bost est situé juste sur la ligne de partage entre langues d’oc et d’oïl. En effet, la commune pendant de nombreux siècles fut une pointe avancée de l’Angoumois en Périgord.

S’étendant sur environ un hectare de terres argileuses, il comprend différents jardins clos où l'on peut découvrir de nombreuses espèces végétales peu courantes, dont des collections étiquetées de saules, chèvrefeuilles, viornes, bambous,roses anciennes, hémérocalles, graminées, arbustes, asterset géraniums.

On y trouve également deux vergers de variétés anciennes,   essentiellement  locales ou régionales ainsi qu’une pépinière botanique, composée exclusivement de jeunes sujets issus du Jardin.

 

LE LOGIS DE FORGE (Forge 16440 Mouthiers-sur Boëme)

Classés jardins remarquables par le ministère de la Culture et de la Communication.

Prix Bonpland 2002 décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France.

 

Le minéral, le végétal, l'eau en écho...

Au cœur d'une colline boisée en forme de croissant de lune, coule la Boëme. Le logis de Forge (XVe) et son hameau (XVIIIe) s'étirent autour de l'étang formé par une eau jaillissante. Ce site singulier où le végétal, le minéral, l'eau se répondent, inspira Ghislain et Martine de Beaucé. Au terme de la restauration des bâtiments vint le temps des jardins.

« Ce domaine, de plus de 5 hectares, met en scène sept jardins contemporains conçus autour d’un étang et de canaux. L’eau est un élément majeur du lieu et offre un décor toujours changeant, fonction de l’heure et de la luminosité.

Au XIIIe siècle, la forge était le seul bâti, rejointe avec le temps par une belle demeure, un hameau et un ancien moulin à papier

Les propriétaires, Martine et Ghislain de Beaucé, passionnés de botanique, se sont inspirés de leurs voyages et des réalisations de Gilles Clément, leur paysagiste préféré, pour sublimer tout cet héritage. Et cela fonctionne! Les reflets et les jeux de lumières sur les végétaux, les massifs de roses, les pieds de lavande et autres santolines hypnotisent le visiteur » (article Mon jardin ma maison juillet 2011).