27 juin : visites de 2 jardins au sud de La Roche sur Yon

 

Nous vous demandons de bien vouloir respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur le jour de cette rencontre.

 

 

  •  10h00 : Visite du Jardin d'Alcime et Sylvia à la Guyonnière d'Aubigny (commune d'Aubigny - Les Clouzeaux).

 Nous avons déjà visité ce jardin en 2017 et 2012 . Voilà ce que nous disions dans la dernière invitation.

"Ce jardin, d'une superficie d'environ 6500 m² est planté d'une grande diversité d’arbres, d'arbustes et de vivaces. Alcime aime particulièrement les sauges et les érables, mais pas que !

Vous pourrez découvrir à chaque détour des scènes aux ambiances variées créées avec des matériaux inattendus. Les derniers hivers , périodes où l’activité au jardin est moins dense, ont été riches en création de toutes sortes pour Alcime qui nous fera visiter sa dernière petite merveille : une serre hexagonale entièrement réalisée en matériaux de récupération.

Sylvia, jeune retraitée, fait de la mosaïque et vous découvrirez quelques unes de ses réalisations pour le moins originales".

Mais depuis de nouvelles plantations et nouveaux aménagements ont été réalisés que vous pourrez découvrir tant dans le jardin que dans le potager.

 

     12h 30 : pique-nique dans le jardin d'Alcime et de Sylvia (en cas de mauvais temps nous pourrons pique-niquer à l'abri).

 ________________________________________________

 

     14H30 : chez François Martin-Hita, dans le hameau de  "La Gillerie" à Saint Cyr en Talmondais.

 

Dans le centre du bourg prendre la route de Saint Benoit sur Mer (à l’angle il y a la boulangerie). La Gillerie est un hameau situé à droite 2.2 km après. Le carrefour précédent 200 m avant indique chambres d’Hôtes.

En lisière du hameau de la Gillerie, François possède un terrain de 2 hectares.

Il nous emmènera dans son jardin, dans le haut une partie a été planté d'arbres et de rosiers en tonnelles, ensuite autour de la maison des espaces plus resserrés permettent de gouter l'ombre de la terrasse.

Le jardin se poursuit en pente douce avec des espaces fauchés et d'autres laissés libres jusqu'à une petite marre.

Le "fil rouge" de ce jardin sera en cette saison la floraison des rosiers.

 

Très bonne journée à tous !

 

Alain Guibert

En cliquant sur le lien ci dessous vous pouvez visualiser les

Plans de situation des jardins

Attention il vous faut le mot de passe réservé aux adhérents