Visite de Végétal 85 et à La Vasselière de CHATEAU GUIBERT

Nous vous proposons la visite guidée de la pépinière Végétal 85 à la Chaise Le Vicomte et celle du jardin paysager de Philippe et Mariel Rouvreau à la Vassallière sur la commune de Château Guibert.

 

  • A 9h30 rendez-vous à la pépinière Végétal 85 la Fouinière à la Chaize Le Vicomte.

 

Végétal 85 appartient au groupe CAJEV (Coopérative d’Aménagement des Jardins et Espaces Verts) qui a la particularité d’être une Société Coopérative et Participative (SCOP) ; dès l’origine en1971, l’entreprise appartient aux salariés qui prennent ensemble les décisions stratégiques.

 

La pépinière est implantée à la Chaize le Vicomte en 1976. En 2012 elle adhère au réseau des horticulteurs et pépiniéristes de France ; ce label Artisan du Végétal garantit qu’au moins 70% des fleurs, plantes et arbres proposés à la vente sont produits sur place, donc au plus près de nous par des hommes et des femmes passionnés, fiers de leur métier et de leur savoir-faire.

 

Qui de plus qualifié que son nouveau directeur, Matthieu Ouvrard, pour nous en faire la visite guidée.

 

Vous pourrez repérer vos plantes préférés mais Le point de vente, malheureusement, ne sera pas ouvert, Matthieu ne pouvant l’assurer seul. Cependant vous pourrez très vite contenter vos envies lors des portes ouvertes le weekend suivant, les 22 et 23 octobre.

 

https://www.pepiniere-vegetal85.fr/

 

  • Aux alentours de 12h30 départ pour le lieu-dit La Vassalière de Château Guibert, fief de Philippe et Mariel tous deux amoureux de la nature, des plantes et des animaux ; nous y piqueniquerons.

 

Philippe, conseillé cunicole à la Cavac, retraité aujourd’hui, et Mariel, prof. au Lycée Nature, se sont installés, il y a 30 ans, sur ce terrain de 7000m2 sur lequel il y avait seulement quelques arbres et une ferme, à l’origine de leur maison.

 

Fou de plantes, Philippe plante… partout… Il arbore les fossés du village, entretient les jardins de ses voisins anglais tout en créant son propre jardin ; jardin naturel ou se mêlent annuelles, vivaces arbres et arbustes et structures originales, peuplé d’animaux divers et variés.

 

A bientôt pour cette prochaine visite et pensez à covoiturer

 

Pour L'Asphodèle

Brigitte Mandin

 

  •  Quelques indications…

Pour se rendre à la pépinière Végétal 85 : La Chaize Le Vicomte prendre la D101 en direction de St Florent des Bois puis la Fouinière. (Il y a des pancartes "Végétal 85").

 

De la Fouinière à La Vassalière : se rendre à St Florent des bois puis à la Maimborgère ; à l’entrée de la Maimborgère, prendre la 1ère route à gauche direction Château-Guibert. Sur celle-ci, après environ 1 km, vous trouverez sur votre droite La Vassalière.